Tous les partenaires au développement et tous les experts sont unanimes sur le fait que pour faciliter la réalisation des Objectifs de Développement Durable, la sensibilisation, l’éducation, la formation, la recherche, le partage d’expériences et la réplicabilité des « succès stories » sont nécessaires. C’est ainsi que de nombreuses initiatives allant dans ce sens ont été prises par les organisations du système des Nations Unies et par d’autres partenaires au développement.

Il s’agit généralement de cours gratuits.

Elles visent à promouvoir un monde dans lequel les populations, les institutions et les organisations, renforcées par la connaissance, obtiennent des résultats permettant de relever les défis mondiaux, les défis de développement durable.

A travers sa plate-forme de formation à distance Africa Campus, GLOBTOURNET SA va relayer l’accès des apprenants à différents contenus de formation proposés par ces organisations du système des Nations Unies et par ces partenaires au développement, afin de permettre aux populations de mieux cerner les enjeux de ces formations.

GLOBTOURNET entend apporter un appui technologique à la création et/ou à la diffusion de contenus numériques de formation ou de marketing à toutes ces organisations, afin de mettre en lumière toutes les actions en cours et partant de faciliter la sensibilisation, l’éducation, la formation et l’accès aux produits et services visant la promotion d’un Développement Durable et inclusif. A cet effet, elle propose dix programmes de développement local et de marketing social pour contribuer à la production des richesses et à l’amélioration des conditions de vies des populations dans les communes. Il s’agit :

  • ENVAD (Environnement et Agriculture Durable)
  • C’est un programme qui facilite la création et/ou la diffusion des contenus numériques des universités, écoles et centres de formation, programmes gouvernementaux qui proposent des contenus de formation en agriculture et en environnement.

  • CAMTOURNET (Cameroun Tourism Network)
  • C’est un programme qui entend contribuer au développement du tourisme. Il permet aux professionnels du secteur du tourisme (Ministère du Tourisme. Agences de voyages et tour operateurs) de créer des contenus et de les numériser avec l’appui technique de GLOBTOURNET. Ces contenus visent à faciliter la promotion de l’image et du potentiel touristique, avec une priorité accordée à l’écotourisme et au tourisme éducatif.

  • JUDEV NORD-SUD (Jumeaux de Développement Nord-Sud)
  • C’est un programme qui vise à catalyser des jumelages entre les institutions de formation africaines et leurs homologues des pays développés sur les problématiques de Développement Durable.

  • Promotion des valeurs culturelles
  • La plateforme Africa Campus va également favoriser la promotion des valeurs culturelles. Les administrations, les associations promotrices de la culture locale, les centres culturels et autres, sont autant de partenaires auxquels nous apporterons un soutien technologique pour leur permettre de vulgariser leur patrimoine culturel. Au Cameroun, les organisateurs des festivals culturels tels que le NGONDO, MBAM ART, le NGOUON, pourront permettre à leurs enfants, amis et admirateurs dispersés à travers le monde de vivre désormais en direct ces événements et d’interagir avec les autres participants.
  • Soutien technologique en faveur de l’éducation à la citoyenneté nationale et mondiale
  • L’éducation à la citoyenneté fait partie des axes majeurs du développement des efforts du Groupe RADER visant l’intégration et l’assimilation des valeurs de citoyenneté, de civisme et de patriotisme à toutes les couches sociales, conformément à la vision globale des Nations Unies et des Etats. Les structures qui ont la charge de développer des contenus en faveur de cet important chantier, bénéficieront du soutien technique de GLOBTOURNET pour déployer une stratégie conjointe de formation, d’information et de sensibilisation de leurs cible.
  • Promotion des mouvements de jeunesse et volontariat
  • La jeunesse est au centre des actions entreprises en vue de la promotion du développement. Tant au niveau de l'ONU, de la coopération entre les Etats et à l’intérieur des États, des initiatives de formation ou d’actions en faveur du volontariat se multiplient. Beaucoup de jeunes sont disposés à accorder une partie de leur temps au service de la planète, de leurs pays et de leurs communautés. GLOBTOURNET entend contribuer à l’amplification mouvement par un accompagnement technologique et markéting.
  • Soutien technologique à l’alphabétisation fonctionnelle
  • A travers la plate-forme Africa Campus, GLOBTOURNET va aussi contribuer au développement économique et social des populations rurales en apportant un appui technologique aux programmes d’alphabétisation fonctionnelle mis en œuvre par les administrations publiques ou par des institutions privées. Des contenus de formation conçus par ces institutions de formation seront numérisés avec l’appui technique de GLOBTOURNET et seront mis à la disposition des couches sociales surtout non instruites.
  • Protéger la vie
  • La lutte contre les maladies est l’une des priorités des gouvernements. Au Cameroun, de nombreux programmes de sensibilisation ont été créés à cet effet au Ministère de la Sante Public, mais ces programmes utilisent généralement des supports de communication qui coûtent chers et qui touchent très peu leur cible. Grace au large spectre du programme REMUDEV et aux facilités d’accès à la plate-forme Africa Campus, il est désormais possible de diffuser ces programmes plus efficacement.
  • Promouvoir la femme africaine
  • Au Cameroun, le rôle de la femme dans le processus de développement est reconnu par tous. C’est ce qui justifie d’ailleurs la création du Ministère de la Femme et de la Famille qui développe de nombreuses actions en faveur des femmes. Mais la cible étant nombreuse et dispersée sur le territoire national, il n’est pas toujours évident de la toucher entièrement, avec les supports de communication traditionnels. Le programme REMUDEV à travers la plate-forme Africa Campus se présente comme étant la solution qui offre le meilleur rapport avantage/coût pour la promotion des activités économiques, sociales et environnementales en faveur des femmes.
  • Parole aux acteurs de la lutte contre les changements climatiques
  • De nombreux partenaires au développement, ambassades, associations et organisations non gouvernementales travaillent au quotidien pour sensibiliser les populations sur la protection de l’environnement, la lutte contre les changements climatiques, la conservation de la biodiversité. Elles n’ont pas toujours la possibilité d’avoir accès aux supports de communication leur permettant de toucher avec satisfaction leurs cibles d’une part et d’interagir avec leurs homologues sur le plan global tel que l’exige la dimension des thématiques concernées d’autres part. Africa Campus va donner la parole à ces acteurs pour leur permettre de présenter ces bonnes actions en les aidant à créer et à diffuser des contenus interactifs avec leurs propres labels afin de leur permettre de toucher leurs cibles dispersées à travers le monde.

Color Skins

Layout

Background Pattern

*only for boxed layout

Background Image

*only for boxed layout